Mes parents sont gentils mais-- tellement séparés! /

Normal View MARC View ISBD View
by Desrosiers, Sylvie,
[ 06. French Fiction ] 14 Authors: Bergeron, Louise-Catherine,--1958- Series: Mes parents sont gentils mais-- ; Published by : FouLire, (Québec :) Physical details: 116 p. : ill. ; 18 cm. Subject(s): Parents --Romans. | Divorce --Romans. | Rôle parental partagé (Divorce) --Romans. | Parents et enfants --Romans. | Correspondance --Romans. | Amitié --Romans. Year : 2011 06. French Fiction Item type : 06. French Fiction
Location Collection Call Number Serial Data Published Status Date Due
Birchwood Intermediate School Francais FR F DES Available

Sonia-Ange Cartier-Hébert en a assez de faire la navette entre les demeures de ses parents. D'autant plus que leurs propriétés, sises sur des rues adjacentes, sont séparées par un mur gardé par des douaniers. La voilà donc qui écrit au Secrétaire général des Nations Unies pour lui demander de voter en faveur de la destruction du rempart qui se dresse entre ses deux maisons et d'ainsi réunir les deux pays! Mais, en attendant sa réponse, elle ne reste pas les bras croisés et organise, avec ses copains, une manifestation, puis un spectacle-bénéfice afin d'inciter les citoyens à s'armer de pelles et de pioches pour faire tomber le béton.

Un roman épistolaire tonique dans lequel une pétillante narratrice file plutôt adroitement une analogie des frontières séparant deux pays afin d'exprimer son ressenti face à la séparation de ses parents, dont la vie commune a été une succession de rendez-vous manqués. En filigrane de cette correspondance à sens unique (dans laquelle la fillette relate ses plans de réconciliation au Secrétaire de l'ONU) s'esquisse un portrait pétri d'humour et de tendresse non seulement de parents dont on découvre les qualités et les défauts, mais également de différents échantillons de la population d'une petite ville (ados, personnes âgées, travailleurs, écoliers, etc.). Un récit sans prétention qui se termine sur une chute idéalisée, mais qui procure un bon moment de détente tout en dédramatisant les aléas du quotidien des jeunes et les relations parents-enfants.

E++ 3.

04